© 2015 par Terres et Compagnie

L'association

Terres et Compagnie est une association créée en février 2007.

Notre projet est de favoriser la participation sociale, l’intégration et l’épanouissement des personnes ainsi que les échanges interculturels et intergénérationnels, par le biais des pratiques artistiques, sous toutes leurs formes.

Poterie, modelage, céramique, mais aussi diverses techniques de peinture et une approche de la sophrologie sont les activités que vous pourrez découvrir avec nous.

Nous animons des ateliers à Moulon, Libourne et à Castillon la Bataille (ateliers d’insertion)

 

 

Ateliers de remobilisation sociale

 

Depuis 2007, nous animons des ateliers de remobilisation sociale à travers l’art, la peinture, la sculpture, dont vous voyez ici le travail.

 

Les objectifs de notre action sont pour un public éloigné de l’emploi, et notamment des femmes. Il s’agit de valoriser leur potentiel via la participation à des ateliers hebdomadaires de peinture, sculpture, poterie et écriture.

Les ateliers d’expression sont un lieu où la parole est rendue aux personnes exclues, où l’expression est favorisée. La phase d’expression représente surtout un travail de communication avec soi-même. Parallèlement à ce temps d’expression individuelle, il existera un temps d’ouverture et de prise en compte de l’autre.

Cette étape favorisera le (ré)apprentissage du travail en groupe et consistera en travaux d’équipe, où chacun apporte sa pierre à la réalisation d’œuvres communes.

 

Il s’agit également de donner aux participants des éléments sur eux-mêmes, sur leurs désirs, leurs motivations, et leur permettre de retrouver l’énergie nécessaire pour rebondir vers d’autres moyens de renouer avec la société comme se diriger vers une formation ou un chantier d’insertion.

 

Cette action, démarrée en avril 2007 à Libourne, et en 2010 à Castillon la Bataille  se poursuit grâce au soutien du Conseil Général, de la MSA et en partenariat à Castillon avec l’ARRPEJ.

 

Pour le démarrage de notre atelier de réinsertion sociale en 2007, nous avons bénéficié d’une subvention du Fonds Social Européen. 

Depuis 2008, nos ateliers à Libourne et Castillon la Bataille sont soutenus par

le Conseil Général de Gironde     

La communauté de communes de Castillon/Pujols

La commune de Libourne

La commune de Moulon

La MSA

 

Voici nos partenaires sur le terrain :

Maison départementale de l'Insertion et de la Solidarité de Ste Foy La grande 

Maison Départementale de l’Insertion et de la Solidarité de Libourne

Agence Girondine d’Insertion de Libourne

Pôle Emploi

CCAS des mairies

La MSA

Les Cygnes de Vie-ARRPEJ

CIDFF de Libourne 

le GEM de Libourne

La Miséricorde

La Margeride

Le Lien