top of page
Randonnée en forêt

Marche afghane

 

Née dans les années 1980, cette pratique sportive a été découverte par un certain Edouard G. Stiegler lors de son séjour d’une année en Afghanistan. Selon l’École France Marche Afghane, il a pu observer les Maldars (des caravaniers marchands) qui parcouraient 700 km en une seule fois et s’arrêtaient seulement pour les bivouacs nocturnes.

Un yoga de la marche !

la marche afghane est une technique particulière. Elle se caractérise par le rythme de nos pas synchronisé à notre respiration. Tout en se concentrant sur la respiration, notre corps obtient une meilleure oxygénation et une stimulation de notre circulation sanguine. Mais ce n’est pas tout ! La marche afghane aurait le pouvoir d'améliorer notre capacité physique et respiratoire tout en mettant en avant la respiration nasale. Elle mêle exercice physique et méditation.

cette pratique ne nécessite aucun équipement spécial et peut être appliquée par tous à n’importe quel moments : lors d’une promenade ou encore pour aller au travail.

Vingt à trente minutes de marche sont suffisantes pour en tirer des bénéfices. Cette marche est accessible à tous. Elle s’adapte à la condition physique de chacun. Une personne âgée adaptera simplement sa respiration sur la vitesse plus lente de ses pas. Tout le monde (ou presque) marche et dans n'importe quelle situation ou position, adopter un rythme respiratoire équilibré permet déjà d'apaiser le stress.

Une pratique pleine de bénéfices 

Un essai clinique mené durant 10 ans à la University of Minnisota auprès de 229 femmes post ménopausées ayant marché 1,5 kilomètre par jour, soit environ 20 minutes de marche modérée quotidienne, a révélé chez le groupe-cible une diminution de 82 % de risques cardio-vasculaires. À cette simple cadence, la marche permet déjà de réduire de nombreux facteurs de maladies cardiaques, tels que cholestérol, pression sanguine, diabète, obésité, stress, rigidité et inflammation vasculaires… ".

Ce "yoga de la marche" améliore aussi la posture, l’harmonisation entre les deux cerveaux et agit contre le stress. En pratiquant quotidiennement la marche afghane, vous pouvez donc réellement améliorer votre santé.

 

Fille dans la nature

Marche afghane

Saint Quentin de Baron :          le mercredi  de 17h à 18h15

Libourne (Lac des Dagueys) :   le jeudi de 14h à 15h15

Lac de Cadarsac :                     le vendredi  de  10h à 11h15

 

 

Terres et Compagnie

28 Route du Moulin Neuf

33750, Saint-Quentin-de-Baron

France

Tel: 07 84 17 38 86

Email: terresetcompagnie@hotmail.fr

bottom of page